Taille du texte : [+] [-]
Logotype du Centre de gestion de la fonction territoriale de la Manche
cdg50

Bienvenue au CDG 50Bienvenue au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Manche

Nous contacter
Plan accès





CDG 50

Coordonnées du Centre de gestion
139, rue Guillaume Fouace
CS 12309
50 009 SAINT LÔ CEDEX
Tél. 02.33.77.89.00
Fax : 02.33.57.07.07
envoyer à un ami  - Version PDF  - Imprimer

A quel âge peut-on prétendre à une pension CNRACL ?

A quel âge peut-on prétendre à une pension CNRACL ?

Un droit à pension normale est reconnu lorsque l’agent titulaire réunit au moins 2 ans de services civils et militaires à l’exclusion de toutes les bonifications et des périodes validées. Cependant la pension sera mise en paiement sur demande de l’agent :

  • en règle générale, entre 60 ans pour les agents nés avant le 1er juillet 1951 et 62 ans pour les agents nés à compter du 1er janvier 1955 avec augmentation progressive pour les agents nés entre ces deux dates.
  • dès sa radiation par atteinte de la limite d’âge (portée progressivement de 65 à 67 ans).
  • entre 55 ans et 57 ans pour les agents ayant totalisé entre 15 ans et 17 ans (augmentation progressive de l’âge et de la durée requise) en catégorie active (B) : le classement en catégorie active ne concerne qu’un nombre d’emplois limité soumis à un risque particulier ou à des fatigues exceptionnelles (éboueur, fossoyeur…).
  • sans condition d’âge et sans condition de durée de services si l’agent est titulaire et reconnu inapte de façon définitive et absolue à l’exercice de ses fonctions (retraite pour invalidité).
  • sans condition d'âge et après 15 ans de services :
          o lorsque le fonctionnaire est parent d'un enfant vivant âgé de plus d'un an et atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80% et a interrompu son activité dans certaines conditions.
          o lorsque le fonctionnaire est parent de 3 enfants avant le 1er janvier 2012, a accompli 15 ans de services effectifs avant cette date et a interrompu ou réduit son activité dans certaines conditions.
          o lorsque le fonctionnaire ou son conjoint est atteint d'une infirmité ou d'une maladie incurable le plaçant dans l'impossibilité d'exercer une profession quelconque.

  • à partir de 56 ans selon leur année de naissance et l’âge de leur début d’activité, pour les agents bénéficiant d’un départ anticipé au titre des « carrières longues ».
  • entre 55 et 59 ans (selon leur durée d’assurance) pour les fonctionnaires atteints d’une incapacité permanente d’au moins 80% ou reconnu travailleur handicapé.
haut de page
Actualités
  • Nouvelle mission en 2018 :

    A partir du 1er janvier 2018, le Pôle d'accès à l'emploi territorial de votre Centre de Gestion vous proposera le Conseil en recrutement.CDG50

     
Acces collectivites
votre identifiant

votre mot de passe


Mot de passe oublié ?
Web Interactive, agence de création web