Taille du texte : [+] [-]
Logotype du Centre de gestion de la fonction territoriale de la Manche
cdg50

Bienvenue au CDG 50Bienvenue au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Manche

Nous contacter
Plan accès





CDG 50

Coordonnées du Centre de gestion
139, rue Guillaume Fouace
CS 12309
50 009 SAINT LÔ CEDEX
Tél. 02.33.77.89.00
Fax : 02.33.57.07.07
envoyer à un ami  - Version PDF  - Imprimer

Licence professionnelle "Métiers Techniques des collectivités territoriales"

Présentation de la Licence professionnelle

Formation professionnalisante en 1 an.
  • Formation adaptée aux métiers techniques territoriaux des communes, départements, régions, structures intercommunales, établissements publics locaux.
  • Enseignement dispensé à l'université Rennes 2 - Campus Mazier à Saint-Brieuc.
  • Les collectivités territoriales représentent un secteur d'activité en plein développement. Dans la perspective de nombreux départs en retraite, du développement de l'intercommunalité et du transfert de compétences de l'Etat aux collectivités locales, les collectivités et établissements publics recrutent de plus en plus de techniciens intéréssés par la vie locale, capables d'autonomie et de polyvalence, dotés d'une culture administrative, financière et managériale.
     

Une formation théorique et pratique

La formation théorique :

Elle représente 14 semaines de cours. 5 semaines sont également consacrées aux travaux personnels et à la préparation des examens. 1 semaine est consacrée, en octobre, à la découverte de l'environnement territorial (Préfecture, Conseil Général, Trésor public, équipements spécifiques...)

La formation pratique :

Les stages pratiques représentent 16 semaines d'immersion en collectivités et ce afin de mettre à profit les enseignements universitaires.
Les étudiants sont positionnés en collectivité ou établissement public (mairie, communauté de communes, EHPAD, CCAS, communauté d'agglomération,...).
Durant les stages pratiques, l'étudiant est pris en charge par un tuteur professionnel territorial (exemple : responsable des services techniques).

L'objectif est d'amener les étudiants vers l'autonomie et d'en faire les futurs agents territoriaux des services techniques.

Pour en savoir plus...

  • pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le campus Mazier de l'université de Rennes 2, tél : 02.96.60.43.00 mail : campus-mazier-scolarite@@univ-rennes2.fr.
haut de page
Actualités
  • Nouvelle mission en 2018 :

    A partir du 1er janvier 2018, le Pôle d'accès à l'emploi territorial de votre Centre de Gestion vous proposera le Conseil en recrutement.CDG50

     
Acces collectivites
votre identifiant

votre mot de passe


Mot de passe oublié ?
Web Interactive, agence de création web